Présentation de l’IFSI

Présentation de l’Institut de Formation en Soins Infirmier du CHU Henri Mondor : http://cfdc.aphp.fr/ifsi-henri-mondor/

Bonjour et bienvenue à tous sur le site de l’IFSI Henri-Mondor,

L’IFSI Henri-Mondor appartient au Centre de Formation et Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP qui regroupe 15 IFSI ainsi que des centres de formations spécialisés. Le CFDC constitue donc le plus grand groupe de formation paramédicale de France assurant à la fois de la formation initiale mais aussi de la formation continue.

Le projet pédagogique de l’IFSI Henri-Mondor est centré sur l’accompagnement bienveillant de l’étudiant en formation, l’organisation mise en place permet un suivi individualisé de chacun des étudiants. La pédagogie est fondée sur des méthodes actives qui favorisent les partages d’expériences, les interactions dans le groupe, avec les cadres formateurs. La convivialité et les échanges entre étudiants et l’équipe sont gage d’une plus grande réussite en formation.

Agréé par le Conseil Régional d’Ile de France et le Ministère de la Santé, l’IFSI Henri-Mondor accueille des promotions pouvant aller jusqu’à 220 étudiants. L’institut propose la formation au diplôme d’État Infirmier ainsi que la délivrance du grade licence.

La formation dispensée à l’IFSI Henri-Mondor a pour finalité de :

  • préparer l’étudiant à l’obtention de son diplôme d’État,
  • mettre sur le marché du travail un professionnel autonome, responsable, réflexif, respectueux des valeurs de la profession et confiant en son avenir,
  • répondre aux besoins de santé de la population et aux nouveaux modes de prise en charge des usagers du secteur sanitaire et médico-social.

Les contenus des enseignements sont adaptés et actualisés régulièrement pour répondre :

  • au contexte hospitalier très mouvant ainsi qu’aux besoins d’un territoire en pleine mutation,
  • à la nouvelle donne générationnelle en proposant des innovations pédagogiques,
  • à une plus grande intégration de liens avec l’inter-professionnalité, voire des actions de formation communes pour mieux préparer le futur et mieux répondre au besoin de coordination des parcours des patients.

L’IFSI Henri-Mondor est engagé dans la démarche qualité du CFDC.

Cette démarche menée dans un premier temps par la direction du CFDC de l’AP-HP et ses quatre sites pilotes, a été reconnue par l’obtention fin 2017 d’une double certification ISO 9001 sur ses activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières ».

  • la certification ISO 9001 version 2015 ;
  • la certification AFAQ ISO 9001 version 2015 appliquée aux organismes de formation professionnelle continue – Juin 2017.

A terme, toutes les structures composant le CFDC seront entrées dans le processus pour une certification globale des activités de formation initiale et continue.

Notre politique qualité est basée sur :

  • une démarche d’amélioration continue basée sur les exigences de la norme ISO 9011 V2015,
  • une action centrée sur la satisfaction des usagers,
  • une forte implication de l’équipe et son adhésion sur les objectifs à atteindre.

Servane Chabroux-Vinson
Directrice de l’IFSI Henri-Mondor